Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Reinosha
10 juin 2015

Deguchi Onisaburo

Deguchi Onisaburo (1871-1948)

1-picture1

La photo classique d'Onisaburo (son nom véritable était Kisaburo Ueda)

Onisaburo Deguchi est assez connu en occident, par le fait qu'il était le maître spirituel du fondateur de l'aiki-do, le maitre Ueshiba.Onisaburo était un chaman itinérant, guérisseur et médium.

Après sa rencontre avec Nao Deguchi ( dont il épousa la plus jeune fille,Sumiko Deguchi), qui était la fondatrice de la religion Omoto (Omoto-Kyo),il devint le co-fondateur de cette religion, dans laquelle seules les femmes peuvent être le leader ( religion de protestation contre le machisme social). C'est une religion qui donnait une reinterprétation du shinto dans un sens universel, et qui est active dans le dialogue avec les autres religions, dans le but de réaliser la paix sur terre. Je voudrais préciser qu' Onisaburo étais antifasciste avant la deuxième guerre mondiale, et qu'il a prédit la défaite du Japon aussi bien que la chute du régime impérial. A cause de cela , il a été emprisonné et accusé par le gouvernement autoritaire japonais de lèse majesté. Néanmoins, après un procès, il a été acquitté. Il a néanmoins passé 6 ans et 8 mois en prison jusqu'a être innocenté, et fut libéré le 13 juillet 1942.Il prédit que le jour de sa libération, le Japon perdrait ses forces et commencerais à perdre la guerre.
Sa réputation de guérisseur, fit qu'il fut invité par l'école shinto Inari kyo à Shizuoka, où il étudia avec le chef de cette école, Nagasawa Katsutoshi. Nagasawa avait lui même été un disciple de Honda Chikaatsu , un érudit de l'école Kokugaku, qui avait introduit certaines pratiques ésotériques dans le shinto d 'état. Une des méthodes était le chinkon kishin, qui était une technique pratiquée avec un kannuchi et un partenaire, le saniwa.

1-picture2

en costume traditionnel

Le kannushi était souvent une femme, et par une technique, provoquait un kamigakari (état modifié de conscience provoqué par la possession par une deité), pendant que le saniwa determinait l'identité de la deité ou de l'esprit qui possedait le kannuchi. Cette forme de meditation et d'exorcisme était sensée opérer une purification et une élévation spirituelle des pratiquants; Il était sensé libérer les gens des esprits inférieurs qui auraient pu habiter en eux, selon la conception animiste. Il permettait d'acquérir des pouvoirs de voyance et de divination. Après avoir étudié avec Nagasawa, Onisaburo alla dans la région d' Anao, allant de village en village, enseignant le chikon kishin, et pratiquant en tant que saniwa , guérisseur , devin d'esprits et exorciste . C'est en tant que tel, qu'il rencontra au début Nao Deguchi .

1-picture3

Vieux avec son chien

Il enseigna le chikon kishin au sein d'Omoto, jusqu'en 1920. Nao trouvant cette méthode trop centrée sur les pouvoirs psy, Onisaburo changea , et introduisit une méthode moins radicale de communion avec le divin, appelée otoritsugi, qui n'implique pas le kamigatari, et qui est toujours pratiquée au sein d'Omoto kyo.
L'enseignement qu'il a donné comme base de Omoto :
Kami (dieu) est l'esprit qui est répandu dans tout l'univers, et l'humain est le point focal du travail de la terre et du ciel.Quand dieu et l'homme deviennent un , un pouvoir infini devient manifesté.
4 principes:
1:pureté, purification du corps et de l'esprit.
2:Optimisme, croyance en la bonté de la volonté divine.
3:progression, chemin d'amélioration sociale (et de vie personnelle)
4:unification, réconciliation des dichotomies.
d'après Omoto, ces principes font partie de l'univers, et tout dans la nature se développe et vit avec ces règles. L'homme peut transgresser ces règles naturelles et ainsi échouer.
En pratiquant ces principes, on peut vivre en harmonie avec l'univers et vivre une vie merveilleuse dans l'esprit et dans la chair.

1-picture4

Onisaburo âgé avec un de ses descendants

Quelques dates :

1898 (meiji 31) : lors d’une retraite sur le mont sacré Takaruma, l’âme d’Onisaburo quitte son corps en suivant le messager Matsuoka, envoyé par la divinité Konohana Sakuya Hime, et passe au mont Fuji puis effectue un voyage dans le monde Autre, visitant les différentes strates de ce monde :
Shin kai, le monde des divinités
Gen Kai, le monde matériel
Yu Kai, le monde des esprits
1921 : Onisaburo est arrêté puis relâché au bout de 126 jours , parce qu’il avait déclaré que le salut viendrait du peuple sous la guidance d’Omoto !
1925/ Omoto fonde la fédération des religions du monde à Beijing en Chine, promouvant la solidarité interconfessionnelle, avec les religions Tao Yuan (taôiste) la foi Bahaï(Iran) Cao Dai (Vietnam) Drapeau Blanc (Allemagne) Fraternité Universelle (Bulgarie), et d’autres religions.
Juin 1925 : Jinrui Aizen kai , l’association pour la fraternité Universelle (branche d’Omoto qui doit travailler à la paix mondiale) est inaugurée .
1930 : la politique du gouvernement japonais se modifie, passant d’un statut parlementaire internationaliste vers un militarisme nationaliste.
8 juillet 1934 : Onisaburo rencontre le géneral Hideki Tohjoh et essaie de le convaincre de modifier la ligne dure des militaristes japonais, mais le général refuse d’écouter Onisaburo.
8 décembre 1935 : le gouvernement attaque Omoto
13 mars, Onisaburo est accusé de lèse majesté
Onisaburo reste en prison pendant 6 ans, et est libéré le 13 juillet 1942.
Le 30 décembre 1945, Onisaburo fait une déclaration, déclarant que bien que les 400 sanctuaires d’Omoto aient été détruits, les gens ont gardé leur confiance dans les enseignements d’Omoto, et donc Omoto est déjà reconstruit, même si il n’y a pas encore de Batiments.
Il déclare que le Shinto a été manipulé par l’état qui avait institué une fausse religion, et c’est ce qui a causé la déchéance du japon, parce qu’a la place des kamis, dans les sanctuaires étaient vénérés des hommes (les empereurs). La religion d’état a dénaturé la religion indigène des japonais. Le japon est à présent privé des armements, parce que sa vraie mission est la promotion de la paix mondiale, qui ne sera accomplie que quand tous les pays auront supprimé les armes.

Note: Attention! Deguchi Onisaburo et Omoto Kyo n'ont rien a voir avec une secte new age qui parle d'Onisaburo et en parle comme "un gardien du son dans la lumière du kototama".
La personne qui enseigne ces anneries avait sur son site copié collé des textes que j'avais écrit sans mon autorisation, et se réclame du "kototama" de Nakazano , qui n'a rien a voir avec le shinto ni Omoto kyo. Le terme "kototama" ne signifie pas le pouvoir du son comme le prétendent ces gens, et son sens ne diffère pas du mot kotodama.

Nous avons mis l'Amatsu Norito récitée par Onisaburo sur Youtube :

 https://www.youtube.com/watch?v=xY856ygcQGw

site d'omoto kyo:(en japonais, anglais, esperento)

http://www.oomoto.or.jp/English/enKyos/seisi-en.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Reinosha
Publicité
Archives
Pages
Publicité