itako et Yuta

 

5-picture1

Cérémonie (Kuchiyose) par une Itako avec poupées

Les itakos sont une tradition de femmes médiums et guérisseuses aveugles, qui sont dans le nord du japon, préfecture d'Aomori.Par contre,il existe une autre tradition a Okinawa , au sud des iles du Japon, dont les chamanes sont appellées des Yutas.Les Itakos se réunissent tous les ans à Osorezan, le lieu sacré dans la montagne d'Aomori. Beaucoup de gens vont les consulter, surtout pour avoir des nouvelles des esprits des défunts. On dit que l'itako à la capacité de contacter n'importe quel esprit defunt, grâce a son union avec un dieu guide.Osorezan est considéré comme un lieu en contact avec l'autre monde.Le sol est rouge, le paysage désolé donne une ambiance fantastique.
l'itako a un chapelet composé de 333 grains, qu'elle frotte, en récitant des incantations, pour entrer en contact avec l'esprit du mort .
 

5-picture2

 Itako en transe

L'itako, pour avoir son pouvoir, suit une initiation d'environ 4 ans, avec une ancienne.Elle apprend des sutras bouddhistes comme le kannon kyo et l'hannya shingyo par coeur, ainsi que de longs textes mythologiques shinto.Elle passe du temps dans une cabane d'ascèse, ou elle récite et s'asperge le corps d'eau glacée(mizougori).Il n'y a pas de chauffage dans la cabane , et elle réduit son alimentation , jusqu'à ne consommer que des racines, des fruits et des légumes.Elle apprend des techniques de divination, puis passe l'initiation appelée kami-tsouké , c'est à dire une transe pendant laquelle elle entre en contact avec sa divinité tutélaire, sous la conduite d'une assemblée d'itakos. Si elle réussi, elle est itako .A partir de ce moment , elle est capable d'exercer librement, et elle peut vivre en couple et avoir des enfants , mais pas se marier, car elle est mariée avec son dieu tutélaire. 

5-picture3

  Nema Tsuruko est une Yuta D'okinawa célèbre

Les Yutas sont les shamans d'Okinawa. Okinawa est connu pour sa tradition féminine spirituelle, les femmes sont considrées comme dotées intrinsèquement de pouvoirs spirituels.

Les Noros sont les prétresses de la religion d'Okinawa. (Plus d'informations seront dans le livre de Tengou Okada, "initiation aux philosophies et pratiques du shamanisme japonais").

5-picture4

Femmes en prières , Okinawa

reinosha copyright Nihon Dento Kyokai
02/10/05