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Reinosha
24 juin 2015

KUNI IDE (1863-1947)

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KUNI IDE fonda le Asahi Jinja (sanctuaire Asahi) dans la ville de Miki, de la préfecture  de Hyogo.

Elle était née comme premier enfant de la famille Yoshinaga.

Elle reçu la descente de la divinité dans son  corps en 1908. La transcription de ses experiences de descente de la divinité rappellent celle d'Aurobindo.

Elle a déclaré être la réincarnation de Miki Nakayama, decédée en 1887.

Elle aida de nombreuses personnes par ses pouvoirs de guérison et son enseignement. Bien que considérée comme de religion de Tenrikyo, elle n'en fit jamais partie. Son enseignement est véritablement universel, et incite à une croissance spirituelle intérieure et indépendante.

Après qu'elle eu guéri un de ses proches, l'écrivain Serizawa Mitsuharu et sa famille devinrent de ses fidèles. 

Son enseignement plus élevé que le Tenrikyo, qui selon elle a été dévié de l'enseignement originel, est semble t'il inconnu en occident.

 

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Tombe de Kuni Ide. Qui serait sur le modèle de celle de Nao Deguchi (une autre Reinosha japonaise).

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Les écritures manuscrites de Kuni. 

Elle avait prédit la guerre sino-japonaise, la deuxième guerre mondiale, les bombes atomiques de Nagasaki et Hiroshima. Le retour des territoires du nord du Japon.

Copyright © 2015 Nihon Dento Kyokai. All Rights Reserved.

 

 

 

 

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10 juin 2015

MYTHOLOGIE

Pour comprendre les pratiques shinto, rites comme les pratiques de l’eau , les ablutions, ou les noritos, prières shinto, il faut connaître la mythologie qui sert de base à ces pratiques. Car la purification par l’eau , vient de l’histoire du Dieu Izanagi, après sa descente aux enfers. voici un fragment du Kojiki sur la création du monde :

A l'origine, la Terre existait sous des formes incertaines, comme "une tache d'huile qui flotte et dérive comme une méduse" (d'après le Koijiki). C'est en ces temps que trois dieux invisibles apparurent dans le Takamanohara, "les hautes plaines célestes": l'aîné Amanominakanushi no kami ("seigneur du milieu du ciel"), suivi de Takamimusubi et Kamimusubi. Eux trois, avec deux autres divinités secondaires (Umashiashikabihikoji no kami et Amanotokotachi no kami) forment les cinq Divinités célestes autonomes. Après cette première génération de dieux, sept autres générations de dieux et déesses célestes apparurent. Le couple originel de la mythologie japonaise en est issu. Ils se nomment Izanami no mikoto, "l'Auguste Femelle", et Izanagi no mikoto, "l'Auguste Mâle". D'abord frère et soeur, ils sont ensuite époux.

Choisi par les dieux, le couple reçut pour mission de "compléter et de solidifier cette terre à la dérive". Suivant leur but, Izanagi et Izanami se rendirent sur le pont flottant du ciel et plongèrent une lance ornée de pierres précieuses dans la mer. En sortant la lance de l'eau, quelques gouttelettes tombèrent de celle-ci et s'en allèrent former l'île Onogoro, "première terre ferme". Les deux dieux vinrent à Onogoro et là, élevèrent un pilier céleste et construisirent un palais. Leur foyer étant installé, ils décidèrent donc de procréer.

Partant à la découverte de leurs corps respectifs, Izanami et Izanagi se rendirent vite compte de la complémentarité possible de leurs corps. Ils inventèrent alors un rite nuptial durant lequel ils durent chacun tourner autour du pilier céleste, Izanami à droite et Izanagi à gauche. Une fois qu'ils se rencontrèrent, ils échangèrent quelques formules, et n'eurent plus qu'à passer à l'acte pour achever le rite.

L'enfant dont Izanami accoucha, Hiruko, était horriblement difforme, il porte également le nom de l'enfant Sangsue. Très déçu, le couple le plaça dans une barque de joncs et l'abandonna aux flots maritimes. Après une consultation divinatoire, il fut entendu qu'Izanami était seule responsable de ce malheur (souvent vu dans presque toutes les mythologies). Elle avait osé parler en première lors du rituel. Sachant d'où venait l'erreur, le couple exécuta une deuxième fois le rituel, Izanagi parlant d'abord.

Bien évidement, le rite ayant réussi à merveille, Izanami se retrouva très féconde. Elle donna tout d'abord naissance à l'archipel du Japon, puis les dieux respectifs du Vent, des Montagnes, des Arbres ainsi qu'à de nombreux autres dieux et déesses... Et enfin arriva Kagutsuchi no kami (ou Homusubi), le dieu du Feu. Il brûla les entrailles de sa mère. Izanami en mourut, et en mourant elle continuait à engendrer des divinités. Triste, Izanagi en pleura des larmes qui devinrent des divinités. Son chagrin se mût alors en colère et il décapita son fils, le dieu du Feu, celui-ci étant responsable de la mort d'Izanami. De la dépouille du dieu émergea encore un groupe de dieux et les êtres humains.

Se retrouvant seul, Izanagi décida de se rendre au royaume des morts (ou monde d'En-Bas), appelé le Yomi, dans le but de ramener son épouse à la vie (comme le mythe grec d'Orphée qui parti chercher Eurydice). C'est au seuil du Yomi qu'apparut Izanami, entourée d'ombres, et après l'avoir saluée, Izanagi lui demanda de partir avec lui. Izanami s'en alla faire sa requête auprès des dieux du Yomi, et avant de le quitter, elle conseilla à Izanagi de ne pas la regarder. Izanagi ne tint pas compte du conseil, il cassa une dent de son peigne (kushi en japonais) et l'enflamma. Il rentra ensuite dans le Yomi et vit alors Izanami: elle n'était qu'un cadavre en décomposition mangé par des vers. Surpris et dégoûté, Izanagi s'enfuit. Izanami pris cela comme une offense, une trahison, et envoya les sorcières du Yomi, huit divinités du tonnerre ainsi qu'une horde de guerriers à la poursuite du malheureux Izanagi.

Izanagi s'enfuyant toujours sur le chemin de la terre des vivants, il lança trois pêches sur ses assaillants, ce qui eut pour heureux effet de les faire reculer. Par la même occasion, Izanami se transforma en un démon, et se lança également dans la poursuite. Izanagi lui barra alors la route avec un énorme rocher, et à partir de cet instant, les époux séparés par le rocher "brisèrent la foi qu'ils s'étaient jurée". Voici la fin d'un mariage heureux. Débarrassé de ses poursuivants Izanagi alla se purifier de ce voyage dans une petit rivière à Hyûga (au nord-ouest de Kyûshû).

Dans sa baignade, il enleva ses vêtements qui devinrent une foule de dieux et déesses, et d'autres apparurent quand il se baignait. C'est ainsi qu'il engendra trois divinités principales du panthéon shintoïste. La déesse du Soleil, Amaterasu no mikoto ("l'auguste qui fait resplendir les cieux), naquit quand il se lava l'oeil gauche; Tsuki yomi no mikoto ("l'auguste lune") de l'oeil droit et enfin Susano wo no mikoto ("l'auguste male impétueux") de son nez. Izanagi leur partagea alors son royaume. Amaterasu reçut son collier de perles, symbole de la souveraineté, ainsi que les Plaines célestes. Il donna à Tsuki les sphères de la nuit (il faut savoir qu'au Japon la lune est masculine et le soleil féminin) et pour finir Susano eut droit à la suprématie sur l'océan.

Ils acceptèrent tous leur rôle, excepté Susano qui refusa de régner sur les océans car il préférait aller rejoindre sa mère (Izanami). Izanagi le bannit tout simplement et se retira, ayant accomplit sa mission. Là il existe diverses version qui le font soit monter au ciel, où il vivrait toujours dans le "plus jeune palais du Soleil", ou alors il serait enseveli à Taga (actuellement dans la préfecture de Shiga, dans l'île Honshû). En ce qui concerne Susano, bien que bannit, cela ne l'empêchera point d'aller tourmenter sa soeur Amaterasu.

10 juin 2015

L'au delà Shinto

Voyager dans le monde autre

 

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Folklore de Kisawa province de Nagano

Géographie du Monde-Autre
Les dieux ne vivent pas dans le même monde que les humains. Ceux du shintô peuplent cependant des territoires qui rappellent celui des mortels. Ainsi, le ciel, Takama-nohara, est une contrée toute semblable à la terre, avec des montagnes, des rivières, des champs, des forêts, des palais, résidences des dieux; il est situé à une portée de flèche au-dessus du monde terrestre et on y accède par un escalier.

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Route de IIda, province de Nagano

La tradition populaire y fait monter Izana-gi après la mort d'Izana-mi. Quant à l'enfer, Yomo ou Yomo-tson-kouni, qui est la contrée dévolue aux morts, il est situé au-dessous de la terre et communique avec le monde des vivants par un passage étroit. C'est un pays ténébreux, conçu lui aussi à l'image du monde de la terre. Il ne s'y rattache, dans l'ancien shintô du moins, aucune idée de châtiment ou de supplice.

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Tsumogo village nagano ken

voici un lien sur Kumano ,un site sacré ancien du Japon, comme il y en a beaucoup:

http://fumi.eco.wakayama-u.ac.jp/KFM1/french/anfi_f/kfm1menu.html

un Manga shinto:Tajikarao, l'esprit de mon village:

http://www.akata.fr/manga.php?id=7

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tajikarao,_l'esprit_de_mon_village

 

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Folklore kisawa

 

 

 

 

 

 

10 juin 2015

Pratiques shinto

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Amaterasu

Pratiques shinto et principes

(Attention aux déviations sectaires : document Takeuchi et Nakazano = faux shinto nationaliste d'extrême droite)

Présentation de la tradition shinto (par le Guji Yukitaka Yamamoto du sanctuaire du Camélia) :

Shinto est le chemin pour vivre avec la grande nature, aussi il est simple et positif. Plutôt que de se focaliser sur une théologie ou sur une doctrine, il se centre sur jissen, la pratique. il en résulte que nous découvrons que la pratique du shinto nous permet de vivre en harmonie avec Dai shizen no meguri, le cycle sans fin de la grande nature.

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Ofuda (talisman) d'Izanagi

Dans le shinto, tous les êtres humains sont considérés comme les enfants ou les descendants de kami. Aussi, nous avons donc tous la nature de kami à l’intérieur de nous, et nous sommes nés avec la capacité de résoudre les problèmes et de créer une vie de bonheur et de paix pour les autres et pour nous même.

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prêtre shinto

Comme nous sommes enfant du kami, nous avons la capacité de nous rapprocher du kami. Bien que nous ayons la possibilité de nous en éloigner en ne suivant pas le bon chemin, nous avons la possibilité grâce à la purification de nous renouveler nous même, de cultiver notre spiritualité, reisei, et de restaurer notre nature originelle de kami...
malgré le fait que le shinto soit considéré comme la religion indigène du japon, les préceptes et la pratique du shinto peuvent être compris et avoir du sens pour les gens du monde entier. La spiritualité est une base pour se comprendre au delà de toute race ou nationalité. C’est ma conviction profonde que ce kannagara, le chemin spirituel shinto, peut être partagé et compris par des personnes autres que japonaises, et que le shinto peut contribuer à la paix dans le monde.

Paroles traduites d’ Ann Llewellyn Evans ,prêtresse shinto : shinto est une tradition spirituelle qui met l’accent sur la nature sacrée de chaque personne .L’humanité est la descendante des kamis, les êtres spirituels qui ont existé depuis que l’univers s’est coagulé .En tant que descendant des kamis, nous possédons une luminosité à l’intérieur de nous .De temps en temps, la luminosité peut perdre sa lustre originelle à cause des impuretés et de nos actions incorrectes .Les rites shinto peuvent nous permettre de nous purifier, de restaurer la luminosité originelle, et de retrouver une grande joie dans nos vies .La grande simplicité du shinto nous force à profondément chercher dans notre propre cœur le chemin correct, car le shinto ne nous donne pas de doctrine par laquelle vivre .
Au lieu de cela, il nous connecte à un ancien archétype spirituel, qui fut développé il y a des centaines d’années, et qui a permis une créativité et une interprétation individuelle, qui reste chargé de sens et de pouvoir émotionnel dans notre monde moderne. Il n’y a pas non plus de figure centrale ou de fondateur qui aurait donné un enseignement qui servirait de base à la religion. Au lieu de cela, à travers les rituels et les prières, on doit utiliser l’introspection et l’intuition pour découvrir le bon chemin. Cette nécessité pour le pratiquant d’être l’élément central de la découverte et du processus fait que la sagesse obtenue est plus claire et plus intérieure que pour des pratiquants qui reçoivent un enseignement pré-défini.
Le texte sacré du shinto est la nature. Les sanctuaires du shinto à l’ origine étaient des bois sacrés. Une aire était purifiée, et à travers le rituel de chant le kami était invité à descendre dans le site sacré, créant un lien entre le ciel et la terre. Même pour nous, vivant dans le monde moderne, le fait de se trouver dans une ancienne forêt profonde, peut certainement nous faire ressentir une impression de sacré. Dans le shinto, cette conscience de la grande nature est fondamentale pour la compréhension par l’humanité de sa relation avec le reste de la création. » Dans le shinto il n’y a pas de séparation entre l’univers et le divin esprit créateur. L’univers est l’extension de l’esprit créateur divin lui-même en temps que matière et vie.
Le kotodama : une part du mysticisme du rituel shinto concerne la connexion vibratoire à la divinité. L’importance de cette vibration est expérimentée par les grand tambours (saiko) aussi bien que par la manière de chanter des prêtres. Chaque mot de la Norito a un sens par le son aussi bien que par sa signification. Ce concept est appellé kotodama. C’est pourquoi on ne peut pas utiliser les Noritos dans leur traduction dans une autre langue.

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Miko, officiante dans un temple shinto

Le Guji Yukitaka Yamamoto explique ainsi le kotodama et la prière : « Quand vous chantez, tournez votre vibration vers le chemin divin.De cette manière, vous entendrez la voix du kamisama et vous pourrez transmettre vos pensées au kamisama .De cette façon, vous vous unissez avec le kami. Vous connaissez le kami, et le kami vous connaît. Vous allez comprendre la nature et la coexistence.
Le shinto est vraiment simple - Vous vivez maintenant. Vous devez apprécier votre vie. Vous êtes soutenus par le kami. Appréciez le et vivez avec cette gratitude .Quand vous ressentez vraiment cela, et que vous vibrez avec les mots de votre prière, le kami va vous voir et vous aurez un pouvoir infini, courage, et force. Vous serez remplis du Ki du ciel » 
Le rythme de la prière est une question personnelle, les prières doivent être récitées par le cœur et avec un sentiment de gratitude, respect et humilité. Certains rituels shinto et prières furent crées par les anciens hommes il ya plus de 2000 ans, une époque ou l’humanité était plus intuitive, pour cette raison les rites sont archétypaux et suscitent de fortes émotions dans les participants .Ces rites et prières sont de l’ordre de la poésie, et non pas seulement une vision de la vie et de la spiritualité, ce sont des moyens par lesquels nous pouvons toucher la vibration spirituelle de la vie. Et, comme les poèmes, il est préférable de ne pas les disséquer par une étude analytique. Les rituels du shinto doivent être expérimentés, pas analysés, c’est en se laissant aller dans l’émotion et le ressenti de la cérémonie que vous êtes rempli par la connexion spirituelle qui en émane. Un occidental au japon s’adressa à un prêtre shinto : vous savez, j’ai assisté à un grand nombre de cérémonies, et visité beaucoup de sanctuaires, mais je n’arrive toujours pas à en comprendre l’idéologie. Je ne saisis pas votre théologie.
Le prêtre sembla réfléchir un instant, puis répondit : « je pense que nous n’avons pas d’idéologie, nous n’avons pas de théologie. Nous dansons. » 

note: u se prononce "ou"
e se prononce "é"

Harae no kotoba (prière de base du shinto, parole de purification):

Kakemakumo kashikoki izanagino ohkami tsukushi no himuka no tachibanaodo no awagihara ni misogitaharai shi toki ni narimaseru haraedo no ohkami tachi moro moro no magagoto kegare aramu o ba harai tamai kiyome tamai to mohsu koto to kikoshi mese to kashikomi mo mohsu

Traduction de Harae no kotoba 
Harae: purification
No: particule de liaison
Kotoba:parole 

Humblement, j’approche le kami par la prière

Notre grand ancêtre kami Izanagi no Okami
A pratiqué le misogi dans le lieu Ahagihara de Odo, dans la riviere Tachibana de Himuka
A Tsukushi dans le pays ancien,
Là tout son être fut nettoyé par de nombreux grands kamis de la purification
Je demande humblement au kami de me nettoyer de toutes mes impuretés
Qu’elles soient à l’intérieur de moi, dans mes relations avec les autres, et entre moi et la grande nature
Entend ces modestes paroles
Avec humilité et révérence, je prononce cette prière.

site avec une prière longue dite de grande purification: (oharae norito)

http://www.nihonbunka.com/shinto/shinto-norito-ooharai.html

le site de notre ami Timothy Takamoto en anglais et japonais, qui essaie de faire connaitre le shinto traditionnel:

http://nihonbunka.com/

 

10 juin 2015

Les Itakos

itako et Yuta

 

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Cérémonie (Kuchiyose) par une Itako avec poupées

Les itakos sont une tradition de femmes médiums et guérisseuses aveugles, qui sont dans le nord du japon, préfecture d'Aomori.Par contre,il existe une autre tradition a Okinawa , au sud des iles du Japon, dont les chamanes sont appellées des Yutas.Les Itakos se réunissent tous les ans à Osorezan, le lieu sacré dans la montagne d'Aomori. Beaucoup de gens vont les consulter, surtout pour avoir des nouvelles des esprits des défunts. On dit que l'itako à la capacité de contacter n'importe quel esprit defunt, grâce a son union avec un dieu guide.Osorezan est considéré comme un lieu en contact avec l'autre monde.Le sol est rouge, le paysage désolé donne une ambiance fantastique.
l'itako a un chapelet composé de 333 grains, qu'elle frotte, en récitant des incantations, pour entrer en contact avec l'esprit du mort .
 

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 Itako en transe

L'itako, pour avoir son pouvoir, suit une initiation d'environ 4 ans, avec une ancienne.Elle apprend des sutras bouddhistes comme le kannon kyo et l'hannya shingyo par coeur, ainsi que de longs textes mythologiques shinto.Elle passe du temps dans une cabane d'ascèse, ou elle récite et s'asperge le corps d'eau glacée(mizougori).Il n'y a pas de chauffage dans la cabane , et elle réduit son alimentation , jusqu'à ne consommer que des racines, des fruits et des légumes.Elle apprend des techniques de divination, puis passe l'initiation appelée kami-tsouké , c'est à dire une transe pendant laquelle elle entre en contact avec sa divinité tutélaire, sous la conduite d'une assemblée d'itakos. Si elle réussi, elle est itako .A partir de ce moment , elle est capable d'exercer librement, et elle peut vivre en couple et avoir des enfants , mais pas se marier, car elle est mariée avec son dieu tutélaire. 

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  Nema Tsuruko est une Yuta D'okinawa célèbre

Les Yutas sont les shamans d'Okinawa. Okinawa est connu pour sa tradition féminine spirituelle, les femmes sont considrées comme dotées intrinsèquement de pouvoirs spirituels.

Les Noros sont les prétresses de la religion d'Okinawa. (Plus d'informations seront dans le livre de Tengou Okada, "initiation aux philosophies et pratiques du shamanisme japonais").

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Femmes en prières , Okinawa

reinosha copyright Nihon Dento Kyokai
02/10/05

 

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10 juin 2015

Mifune Chizuko . Faits réels de Ring.

 

MIFUNE CHIZUKO (1886-1911)

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MIFUNE CHIZUKO à l'origine du personnage de ring

Les bases réelles derriere Ring , films d’horreur japonais. 

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Le professeur Fukurai (1869-1952) qui a servi de modèle pour le personnage de Ikuma Heihachiro dans Ring, était professeur associé au département de psychologie de l’université de Tokyo. Il a traduit la psychologie de William James en japonais. A l’origine , il s’interressait à l’hypnotisme, et devint graduellement un chercheur dans le domaine de la parapsychologie et du paranormal . Il a créé le terme de Nensha, qui signifie la capacité de produire des images sur photo par la capacité de l’esprit, soit photographies psychiques, ce qui est traduit dans le film par la capacité de Sadako de créer une vidéocassette par son esprit. Il à créé un institut de recherches psychiques qui existe toujours.

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PROFESSEUR FUKURAI , et sa femme

Il travailla avec différent psychics , dont Mifune Chizuko, Nagao Fumiko, Mita Koichi et la fameuse Sadako Takahashi, qui est à l’origine du personnage de Sadako dans Ring. Le psychic Mita Koichi imprima une photographie
de la face cachée de la lune en 1930 pour Fukurai, qui est considée comme une preuve du Nensha, puisqu'à l’époque, aucune photo de la face cachée de la lune n’existait. La première aurait été prise en 1959 par un satellite russe , et la deuxième en 1970 avec la mission Appollo. 

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l'actrice qui joue le rôle de Chizuko dans le film


Mifune Chizuko est le modèle du personnage de Shizuko dans le film. Née en 1886 dans la préfecture de Kumamoto, elle s’est mariée en 1908 mais a divorcé deux ans après. Elle a pratiqué un genre de méditation basée sur la concentration et des exercices de respiration, et à l’âge de 23 ans, elle a eu des effets de clairvoyance. A partir de 1909, elle est devenue réputée comme ayant des capacités psychiques. Elle pouvait identifier un objet enfermé dans un coffre. Le professeur Fukurai ayant entendu parler d’elle, il commença à s’interresser à elle comme sujet , et il la considéra comme quelqu’un qui prouvais la réalité de la perception extra-sensorielle.Le point culminant en étant la démonstration publique qui eut lieu le 15 septembre 1910, qui est évoquée dans le film. Un autre professeur, du genre rationaliste acharné, Yamakawa Kenjiro, accuse Chizuko d’être une fraudeuse . La jeune femme , blessée, ne s’en remis pas et se suicida en avalant du poison, à l’âge de 25 ans. (chez les japonais, le fait d'être accusé à tord est une infamie, et le sens de l'honneur est plus important qu'en occident).

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Sadako le fantôme

Après la mort de Chizuko (victime du fanatisme rationaliste), Fukurai étudia une femme du nom de Nagao Ikuko, qui pouvait imprimer des images sur une péllicule photo, Nensha . Elle fut également victime des attaques du même Yamakawa.

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en fait , elle n'est pas si horrible...

A la suite de quoi, sous l’effet des émotions causées par cette attaque, elle attrapa une fièvre qui l’a menée à la mort.

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Fukurai, continuant ses recherches, trouva un autre sujet du nom de Sadako Takahashi. Sadako avait également pratiqué des exercices de respiration profonde et des exercices de concentration mentale, et avait développé des capacités de clairvoyance et de Nensha. A la suite de ses travaux, Fukurai publia un livre sur le Nensha, qui fut traduit plus tard aux états Unis sous le titre de Clairvoyance and thoughtography.
La vraie Sadako : nous donnerons plus tard des informations sur elle.

L'institut fondé par le prof. Fukurai existe toujours , voici son site:

http://www1.odn.ne.jp/fukurai-psycho/text/index.html 

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reinosha copyright Nihon Dento Kyokai
02/10/05
10 juin 2015

Gibo Aïko

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Gibo Aïko

Gibo Aïko étais une femme reinosha , c'est à dire qu'elle voyait les esprits.
Gibo Aïko est née en 1932 àYokohama. Elle a pris conscience de sa capacité à communiquer avec les esprits défunts à l’âge de six ans.Quand elle était enfant, sa meilleure amie, une enfant comme elle , qui se nommait Ayako, est morte. Gibo Aïko était déjà une enfant qui ne parlait pas, et était introvertie.Suite au décès de son amie, elle est devenue encore plus introvertie.

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Quand soudain, alors qu’elle jouait seule, elle a entendu Ayako lui parler. Puis elle s’est habituée à entendre et à voir son amie, qui lui annonçait des choses qui allaient arriver. Aïko avait l’œil gauche abimé, aveugle suite à un accident. Or c’est avec cet œil qu’elle disait voir les esprits. Elle avait aussi l’oreille droite atteinte de surdité, et elle entendait la voix des esprits par cette oreille. Ses parents ne voulaient pas qu’elle soit une reinosha, et ils ont essayé de l’empêcher, mais ils ont fini par s’y résigner.

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photo (sûrement un trucage) d'un esprit

A partir de l’âge de 21 ans jusqu’à 37 ans, elle étais mariée et éleva 3 enfants, et ses capacités psychiques ne se sont plus manifestées. Puis à 37 ans, soudain, ses facultés sont revenues. Par la suite, Gibo Aïko participa à des émissions de télé au Japon ou elle devait aider des personnes qui avaient des problèmes en relation avec des esprits, elle faisait également des rituels pour les gens. Ce qu’elle pratiquait était très classique au Japon et basé sur ce que l’on appelle culte des ancêtres,mais en fait ce n’est pas un culte.Mais plûtot une attitude de respect envers les esprits, et surtout une reconnaissance de leur existence.

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tableau traditionel représentant un fantôme célèbre

Elle disait qu’ils ont besoin que l’on prie pour eux, fasse des offrandes, et qu’en échange , ils sont capables de nous aider, en particulier en nous évitant des erreurs et en limitant les dégats quand il nous arrive quelque chose de difficile. Gibo Aïko a été invitée par des organisations de recherche psychiques de différents pays, qui l’emmenaient dans des endroits ou il y avait des phénomènes de poltergeist ou de hantise. Elle pouvait décrire avec précision les personnages décédés qui étaient à l’origine des phénomènes et donnait des conseils pour les pacifier ou résoudre les problèmes. Elle a également participé à des recherches en Egypte avec un egyptologue japonais. Cet egyptologue se nommait le professeur Sakuji Yoshimura, il était à la recherche d’une tombe dont on soupçonnait l’existence. Gibo Aïko à montré un endroit avec sa main, et on a utilisé un radar pour vérifier. Une ruine a bien été découverte à cet endroit .
Gibo Aïko est passée dans le monde des esprits en 2003 à l'age de 71 ans.

reinosha copyright Nihon Dento Kyokai
02/10/05

 

10 juin 2015

Mokichi Okada (1882-1955)

 

Mokichi Okada (1882-1955)

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Mokichi Okada

Mokichi Okada était à la fois un philosophe, un guérisseur, un artiste reconnu , et un homme spirituel. Sa philosophie constitue une compréhension exprimée dans un language moderne, de la vieille culture du Japon. Mokichi Okada est né dans une famille pauvre à Tokyo le 23 décembre 1882.Dans la première moitié de sa vie, il a eu beaucoup d’épreuves. De sensibilité artistique,il aurait voulu entrer dans une école d’art, mais une grave maladie des yeux l’en a empêché. Il en a d’ailleurs toujours eu des séquelles, comme on peut voir sur la plupart des photos. A l’âge de 24 ans, alors qu’il avait monté un commerce qui marchait bien, il a épousé une jeune femme nommée Taka Aihara . A cette époque, il avait commencé un travail de laqueur, mais il s’est coupé un tendon, et n’a pas pu continuer.

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Il a commencé alors à concevoir des bijoux , et son travail a prospéré . A 30 ans, il a attrapé la fièvre typhoide, mais il a récupéré en 3 mois. A ce moment là, il était tout à fait matérialiste . Mais a partir de 1929, une série de catastrophes a commençé a se déverser sur lui. Suite à la faillite d’une banque où il avait investi, il s’est retrouvé ruiné et couvert de dettes. Quelques mois plus tard, sa femme et son bébé sont morts, suite à la fièvre typhoide.

Ils avaient déjà perdu deux enfants en bas âge. Mokichi s’est remarié, et il a attrapé une pleurésie et la tuberculose, qui à été déclarée incurable. A ce moment là, sa confiance en sa capacité à diriger sa vie et son matérialisme ont été ruinés.

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 Photo officielle

En 1920, il est entré dans la religion Omoto-kyo, pour chercher des connaissances sur le monde spirituel. Il a réussi à se guérir, suivant un régime japonais traditionnel. Sa femme et lui ont eu deux enfants, un garçon et une fille, Michimaro et Michiko. Les difficultés ont encore frappé avec le tremblement de terre de Kanto de 1923 , et les choses étaient difficiles pour chacun à ce moment là . Mokichi Okada était plus impliqué dans Omoto, il dit de ce moment : j’ai réalisé que les êtres humains apprécient la protection des êtres spirituels et divins, et si on ne connaît pas l’existence des esprits, on est vide comme être humain. ». En 1924, un homme claivoyant qui était venu parler avec lui d’Omoto, lui a dit qu’il était en contact avec Kannon. Kannon étant un des principaux boddhisattva du bouddhisme japonais.En 1925, un nouvel enfant est arrivé chez Okada, une fille nommée Miyako. En 1926, Mokichi s’est senti pris dans un état particulier, dans lequel il s’est mis a écrire des choses automatiques.Cela a duré pendant 3 mois, des choses qui concernaient le passé, l’avenir ainsi que le destin personnel d’Okada. A cette époque , comme il y avait beaucoup de phénomènes comme cela au japon, le gouvernement faisant beaucoup de répression sur tout groupe ou personne qui pourrais avoir des idées suspectes (d'après les concepts du gouvernement nationaliste japonais)ce qui étais le cas d'Okada , qui considérait les nationalistes et les gens qui veulent faire la guerre comme des malades mentaux. Okada a caché ses écritures dans sa véranda . Puis il les a brulées. A ce moment là, il a dit plus tard qu’une puissance énorme s’était emparée de lui et le bougeait à sa guise. Plus il doutait, plus cette force produisait des phénomènes miraculeux. A ce moment là, il a trouvé qu’il avait une sphère de lumière dans l’abdomen, qui étais un pouvoir qui lui commandais d’aider les autres. Il a commencé a pratiquer la guérison, en utilisant le chinkon kishin, qui étais la méditation enseignée par Omoto . « avec les mains jointes et les yeux fermés,on a exercé sa propre nature divine afin de réaliser l’union avec le divin. En répétant cette pratique, on a supposé que l’on pouvait recevoir la force des entités divines, qui permettaient de pratiquer le kishin, c'est-à-dire, guérir les maladies et avoir la capacité de réaliser des miracles. » Mokichi Okada à partir de cette époque a commencé de plus en plus à enseigner ses conceptions et pratiques de santé , et en 1928, il a arrêté ses affaires pour se consacrer à des activités spirituelles. 8 mois après, il a eu une troisième fille nommée Itsuki. Il a commencé a s’éloigner d’Omoto, mais il ne l’a quittée qu’en 1934. Pendant la guerre, il ne pouvait pas s'exprimer, et il a attendu. Après la guerre , il a créé une association (qui après sa mort s'est scindée en différentes sectes qui ne s'entendent pas entre elles, chaque groupe revendiquant la vraie philosophie d'Okada!) pour propager son enseignement sur la santé naturelle, l'agriculture biologique qu'il a conçue ( qui s'est bien répandue au Japon et au USA), sa conception de l'art (qui doit aider l'humain à s'élever , il a construit plusieurs musées au Japon , qui sont bien connus).

 

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Pour lui, dans le passé, les sociétés étaient spirituelles parce que les connaissances scientifiques n'existaient pas. Le but du divin est de créer une civilisation mondiale où le matériel et le spirituel sont en harmonie. La nature agit par des crises qui sont des phénomènes de réajustements, que le shinto appelle purification.Si on ne comprend pas ce principe, la situation peut empirer. Okada à pratiqué une forme de magnétisme, qu'il appelle johrei, qui consiste à utiliser l'énergie spirituelle pour dissoudre des blocages dans le système énergétique du corps. Mais son système pour rétablir la santé ne consiste pas dans le fait de compter sur le johrei, mais de comprendre comment fonctionne la nature, et de pratiquer l'agriculture naturelle qui puisse nourrir les êtres humains de façon saine ,
ainsi que d'éliminer la pollution sur la planète et les guerres, qu'il considère comme une maladie de l'esprit humain. 
site sur Mokichi okada:
http://meishusama.site.voila.fr
sur cette page on peut voir des petits films, sur le premier on le voit pratiquer la calligraphie:

http://page.freett.com/izunome567/movie01.htm
si il ne fonctionne pas , faire un clic droit sur le film, enregistrer, puis une fois enregisté il fonctionnera.

 

10 juin 2015

Deguchi Onisaburo

Deguchi Onisaburo (1871-1948)

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La photo classique d'Onisaburo (son nom véritable était Kisaburo Ueda)

Onisaburo Deguchi est assez connu en occident, par le fait qu'il était le maître spirituel du fondateur de l'aiki-do, le maitre Ueshiba.Onisaburo était un chaman itinérant, guérisseur et médium.

Après sa rencontre avec Nao Deguchi ( dont il épousa la plus jeune fille,Sumiko Deguchi), qui était la fondatrice de la religion Omoto (Omoto-Kyo),il devint le co-fondateur de cette religion, dans laquelle seules les femmes peuvent être le leader ( religion de protestation contre le machisme social). C'est une religion qui donnait une reinterprétation du shinto dans un sens universel, et qui est active dans le dialogue avec les autres religions, dans le but de réaliser la paix sur terre. Je voudrais préciser qu' Onisaburo étais antifasciste avant la deuxième guerre mondiale, et qu'il a prédit la défaite du Japon aussi bien que la chute du régime impérial. A cause de cela , il a été emprisonné et accusé par le gouvernement autoritaire japonais de lèse majesté. Néanmoins, après un procès, il a été acquitté. Il a néanmoins passé 6 ans et 8 mois en prison jusqu'a être innocenté, et fut libéré le 13 juillet 1942.Il prédit que le jour de sa libération, le Japon perdrait ses forces et commencerais à perdre la guerre.
Sa réputation de guérisseur, fit qu'il fut invité par l'école shinto Inari kyo à Shizuoka, où il étudia avec le chef de cette école, Nagasawa Katsutoshi. Nagasawa avait lui même été un disciple de Honda Chikaatsu , un érudit de l'école Kokugaku, qui avait introduit certaines pratiques ésotériques dans le shinto d 'état. Une des méthodes était le chinkon kishin, qui était une technique pratiquée avec un kannuchi et un partenaire, le saniwa.

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en costume traditionnel

Le kannushi était souvent une femme, et par une technique, provoquait un kamigakari (état modifié de conscience provoqué par la possession par une deité), pendant que le saniwa determinait l'identité de la deité ou de l'esprit qui possedait le kannuchi. Cette forme de meditation et d'exorcisme était sensée opérer une purification et une élévation spirituelle des pratiquants; Il était sensé libérer les gens des esprits inférieurs qui auraient pu habiter en eux, selon la conception animiste. Il permettait d'acquérir des pouvoirs de voyance et de divination. Après avoir étudié avec Nagasawa, Onisaburo alla dans la région d' Anao, allant de village en village, enseignant le chikon kishin, et pratiquant en tant que saniwa , guérisseur , devin d'esprits et exorciste . C'est en tant que tel, qu'il rencontra au début Nao Deguchi .

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Vieux avec son chien

Il enseigna le chikon kishin au sein d'Omoto, jusqu'en 1920. Nao trouvant cette méthode trop centrée sur les pouvoirs psy, Onisaburo changea , et introduisit une méthode moins radicale de communion avec le divin, appelée otoritsugi, qui n'implique pas le kamigatari, et qui est toujours pratiquée au sein d'Omoto kyo.
L'enseignement qu'il a donné comme base de Omoto :
Kami (dieu) est l'esprit qui est répandu dans tout l'univers, et l'humain est le point focal du travail de la terre et du ciel.Quand dieu et l'homme deviennent un , un pouvoir infini devient manifesté.
4 principes:
1:pureté, purification du corps et de l'esprit.
2:Optimisme, croyance en la bonté de la volonté divine.
3:progression, chemin d'amélioration sociale (et de vie personnelle)
4:unification, réconciliation des dichotomies.
d'après Omoto, ces principes font partie de l'univers, et tout dans la nature se développe et vit avec ces règles. L'homme peut transgresser ces règles naturelles et ainsi échouer.
En pratiquant ces principes, on peut vivre en harmonie avec l'univers et vivre une vie merveilleuse dans l'esprit et dans la chair.

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Onisaburo âgé avec un de ses descendants

Quelques dates :

1898 (meiji 31) : lors d’une retraite sur le mont sacré Takaruma, l’âme d’Onisaburo quitte son corps en suivant le messager Matsuoka, envoyé par la divinité Konohana Sakuya Hime, et passe au mont Fuji puis effectue un voyage dans le monde Autre, visitant les différentes strates de ce monde :
Shin kai, le monde des divinités
Gen Kai, le monde matériel
Yu Kai, le monde des esprits
1921 : Onisaburo est arrêté puis relâché au bout de 126 jours , parce qu’il avait déclaré que le salut viendrait du peuple sous la guidance d’Omoto !
1925/ Omoto fonde la fédération des religions du monde à Beijing en Chine, promouvant la solidarité interconfessionnelle, avec les religions Tao Yuan (taôiste) la foi Bahaï(Iran) Cao Dai (Vietnam) Drapeau Blanc (Allemagne) Fraternité Universelle (Bulgarie), et d’autres religions.
Juin 1925 : Jinrui Aizen kai , l’association pour la fraternité Universelle (branche d’Omoto qui doit travailler à la paix mondiale) est inaugurée .
1930 : la politique du gouvernement japonais se modifie, passant d’un statut parlementaire internationaliste vers un militarisme nationaliste.
8 juillet 1934 : Onisaburo rencontre le géneral Hideki Tohjoh et essaie de le convaincre de modifier la ligne dure des militaristes japonais, mais le général refuse d’écouter Onisaburo.
8 décembre 1935 : le gouvernement attaque Omoto
13 mars, Onisaburo est accusé de lèse majesté
Onisaburo reste en prison pendant 6 ans, et est libéré le 13 juillet 1942.
Le 30 décembre 1945, Onisaburo fait une déclaration, déclarant que bien que les 400 sanctuaires d’Omoto aient été détruits, les gens ont gardé leur confiance dans les enseignements d’Omoto, et donc Omoto est déjà reconstruit, même si il n’y a pas encore de Batiments.
Il déclare que le Shinto a été manipulé par l’état qui avait institué une fausse religion, et c’est ce qui a causé la déchéance du japon, parce qu’a la place des kamis, dans les sanctuaires étaient vénérés des hommes (les empereurs). La religion d’état a dénaturé la religion indigène des japonais. Le japon est à présent privé des armements, parce que sa vraie mission est la promotion de la paix mondiale, qui ne sera accomplie que quand tous les pays auront supprimé les armes.

Note: Attention! Deguchi Onisaburo et Omoto Kyo n'ont rien a voir avec une secte new age qui parle d'Onisaburo et en parle comme "un gardien du son dans la lumière du kototama".
La personne qui enseigne ces anneries avait sur son site copié collé des textes que j'avais écrit sans mon autorisation, et se réclame du "kototama" de Nakazano , qui n'a rien a voir avec le shinto ni Omoto kyo. Le terme "kototama" ne signifie pas le pouvoir du son comme le prétendent ces gens, et son sens ne diffère pas du mot kotodama.

Nous avons mis l'Amatsu Norito récitée par Onisaburo sur Youtube :

 https://www.youtube.com/watch?v=xY856ygcQGw

site d'omoto kyo:(en japonais, anglais, esperento)

http://www.oomoto.or.jp/English/enKyos/seisi-en.html

10 juin 2015

REINOSHA

Ce site présente des éléments de la spiritualité du Japon issue du shinto et du shamanisme japonais
copyright Nihon Dento Kyokai

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 Le tengu du village de Kamimura, qui participe à d'antiques rituels shinto, dans ce petit village des montagnes de Nagano. Ce village où sont conservées de vieilles traditions a servit d'inspiration pour le film d'animation "le voyage de Chihiro".

Ce tengu nommé le Tenpaku, est le dieu shinto Sarutahiko. Il est également l'un des kamis vénérés au sanctuaire de Fushimi Inari Taisha sous le nom de Sadahiko. 

 


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 Reinosha copyright Nihon Dento Kyokai 02/10/05

Note : ce site était sur voila.fr et a été transferré sur canalblog le 10 JUin 2015 en vue de la prochaine disparition du serveur

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02/10/05
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