mikao-usui

Mikao Usui est un reinosha japonais, un shaman qui a pratiqué l’ascèse sur la montagne Kurama (comme beaucoup d’autres shamans japonais). Il a bénéficié du fait d’avoir été enveloppé par la lumière spirituelle qui était gardée par la divinité du Mont Kurama. Par la suite il est devenu un guérisseur traditionnel respecté et a fondé un Dojo tout en donnant des consultations. Né avant l’époque Meiji, il a grandi pendant cette époque et a commencé à devenir connu peu de temps avant son décès. Il a comme les autres shamans, essayé de transmettre les traditions de guérisseur qui étaient menacées de disparition par l’occidentalisation du Japon. Il a du adapter son enseignement au contexte et pour cela enseigner les poèmes de l’empereur Meiji afin de ne pas s’attirer les persécutions du gouvernement totalitaire, à la place des noritos du shinto ancien. Sa vie est très peu connue et la plupart des informations qui sont répandues sur lui sont mensongères et ont été inventées de toute pièce en occident. Cependant si on connaît et étudie le shinto ancien on peut facilement comprendre son enseignement traditionnel qui est classique des shamans japonais.

La méthode de pratique qu'il a transmise est entièrement métaphysique et spirituelle et ne constitue pas un système de techniques manuelles, mais un travail sur la prise de conscience d'une autre dimension de l'univers.

L'organisation japonaise qui la transmet fonctionne comme une société secrète et ne donne aucune information en public. Au Japon comme en occident, son enseignement totalement falsifié a été récupéré par le mouvement loufoque du new age, qui comporte un grand nombre d'arrières plan racistes et est totalement fermé à la véritable culture shamanique japonaise.