MIFUNE CHIZUKO (1886-1911)

4-picture1 

MIFUNE CHIZUKO à l'origine du personnage de ring

Les bases réelles derriere Ring , films d’horreur japonais. 

 4-picture2

Le professeur Fukurai (1869-1952) qui a servi de modèle pour le personnage de Ikuma Heihachiro dans Ring, était professeur associé au département de psychologie de l’université de Tokyo. Il a traduit la psychologie de William James en japonais. A l’origine , il s’interressait à l’hypnotisme, et devint graduellement un chercheur dans le domaine de la parapsychologie et du paranormal . Il a créé le terme de Nensha, qui signifie la capacité de produire des images sur photo par la capacité de l’esprit, soit photographies psychiques, ce qui est traduit dans le film par la capacité de Sadako de créer une vidéocassette par son esprit. Il à créé un institut de recherches psychiques qui existe toujours.

4-picture3

PROFESSEUR FUKURAI , et sa femme

Il travailla avec différent psychics , dont Mifune Chizuko, Nagao Fumiko, Mita Koichi et la fameuse Sadako Takahashi, qui est à l’origine du personnage de Sadako dans Ring. Le psychic Mita Koichi imprima une photographie
de la face cachée de la lune en 1930 pour Fukurai, qui est considée comme une preuve du Nensha, puisqu'à l’époque, aucune photo de la face cachée de la lune n’existait. La première aurait été prise en 1959 par un satellite russe , et la deuxième en 1970 avec la mission Appollo. 

4-picture4

l'actrice qui joue le rôle de Chizuko dans le film


Mifune Chizuko est le modèle du personnage de Shizuko dans le film. Née en 1886 dans la préfecture de Kumamoto, elle s’est mariée en 1908 mais a divorcé deux ans après. Elle a pratiqué un genre de méditation basée sur la concentration et des exercices de respiration, et à l’âge de 23 ans, elle a eu des effets de clairvoyance. A partir de 1909, elle est devenue réputée comme ayant des capacités psychiques. Elle pouvait identifier un objet enfermé dans un coffre. Le professeur Fukurai ayant entendu parler d’elle, il commença à s’interresser à elle comme sujet , et il la considéra comme quelqu’un qui prouvais la réalité de la perception extra-sensorielle.Le point culminant en étant la démonstration publique qui eut lieu le 15 septembre 1910, qui est évoquée dans le film. Un autre professeur, du genre rationaliste acharné, Yamakawa Kenjiro, accuse Chizuko d’être une fraudeuse . La jeune femme , blessée, ne s’en remis pas et se suicida en avalant du poison, à l’âge de 25 ans. (chez les japonais, le fait d'être accusé à tord est une infamie, et le sens de l'honneur est plus important qu'en occident).

4-picture5

Sadako le fantôme

Après la mort de Chizuko (victime du fanatisme rationaliste), Fukurai étudia une femme du nom de Nagao Ikuko, qui pouvait imprimer des images sur une péllicule photo, Nensha . Elle fut également victime des attaques du même Yamakawa.

4-picture6

en fait , elle n'est pas si horrible...

A la suite de quoi, sous l’effet des émotions causées par cette attaque, elle attrapa une fièvre qui l’a menée à la mort.

4-picture7

Fukurai, continuant ses recherches, trouva un autre sujet du nom de Sadako Takahashi. Sadako avait également pratiqué des exercices de respiration profonde et des exercices de concentration mentale, et avait développé des capacités de clairvoyance et de Nensha. A la suite de ses travaux, Fukurai publia un livre sur le Nensha, qui fut traduit plus tard aux états Unis sous le titre de Clairvoyance and thoughtography.
La vraie Sadako : nous donnerons plus tard des informations sur elle.

L'institut fondé par le prof. Fukurai existe toujours , voici son site:

http://www1.odn.ne.jp/fukurai-psycho/text/index.html 

4-picture8

 

reinosha copyright Nihon Dento Kyokai
02/10/05